Je n’ai plus le temps

Fabien - Carrément décalé
2 min readDec 10, 2023

Ces dernières semaines, je suis rentré dans le rush de fin d’année. C’est toujours la même course. Il faut boucler des projets, facturer tout ce qu’on peut et espérer avoir des vacances pas trop mouvementées en attendant un bilan dans le vert.

Cet avent est empreint d’un goût amer plus particulier. L’année n’a pas été vraiment bonne. Depuis 2019, nous étions propulsés vers la lune. 2023 a été une année de nouveautés, d’essais et d’échecs.

Certains diront “soit on gagne, soit on apprend”. C’est sans doute vrai. Ils oublient de préciser qu’on se cogne, on se blesse et ça fait parfois mal.

Depuis début novembre, tout s’est accéléré. Les derniers dossiers de fin d’années sont rentrés et il faut enchainer les heures de travail. Viennent s’ajouter les spectacles de fin d’années, les repas (réveillons / Noël / jour de l’an) et les cadeaux pour les enfants. C’est épuisant !

Dans tout cela, il me parait bien difficile de trouver du temps, pour moi, pour faire ce que j’aime, qui me donne le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile.

J’ai beaucoup moins écrit ces dernières semaines. Il y a eu très peu d’articles sinon ceux que je rédige pour l’agence. Je n’ai pas non plus envoyé un seul email à mes contacts depuis 40 jours.

Aujourd’hui, nous sommes dimanche. Je ne vais pas me contenter de m’affaler devant la télévision pour regarder du divertissement. Cela ne m’apporte rien, sinon la sensation d’avoir raté ma journée.

Je vais m’assoir devant l’ordinateur et taper ces quelques lignes. Tant pis si ce n’est pas dans la tendance. Tant pis si ça ne respecte pas les règles SEO.

Je veux juste avoir ce sentiment d’accomplissement puissant que je ressens lorsque j’ai fini de produire un écrit.

J’espère que ce témoignage t’invitera à prendre une petite pause dans ce mois qui fonce comme un voleur en fuite.

Prends le temps de faire quelque chose que tu aimes et qui te procure un sentiment d’accomplissement, aussi minime soit-il.

Ma pause est déjà finie. Je dois m’en aller pour préparer le repas du soir, faire la vaisselle avant de finir épuisé dans le lit pour recommencer demain.

Je ne sais pas si mon article te plaira ou t’apportera quoique ce soit. Qu’importe, c’est avant tout pour moi que je le fais.

--

--

Fabien - Carrément décalé

Storyteller . Problem solver . Explorer. J'apporte ici un regard sur le monde, l'entrepreneuriat et la tech.